Moniteurs


Entretien individuel préalable : fondamental !

Nous tenons à faire connaissance avec tous les candidats par le biais d'un entretien individuel : ainsi, pour les personnes en possession d'un brevet reconnu ou d'une formation dans le domaine de la prise en charge d'enfants (par exemple le BAFA ou le BAFD pour les Français), l'entretien personnalisé peut être remplacé par un entretien à distance, via "Skype" par exemple.


Le/la candidat-e doit nous fournir

  • une photocopie du/des brevets obtenus avec les appréciations,
  • un curriculum vitae mentionnant les expériences dans le domaine de la prise en charge d'enfants (socio-éducatif), ainsi que 2 personnes de référence.

Pour les personnes sans brevet d'animation reconnu, l'entretien est obligatoire et nécessite alors un déplacement en Suisse. Un parcours de formation sera alors proposé (obligatoire) : plus d’informations sous la rubrique "Formations".


Préparation de camp en équipe : obligatoire !

Comme il est fondamental que l'équipe se rencontre avant de partir, une journée de préparation de camps a lieu en Suisse quelques semaines avant de partir : cette journée est obligatoire pour toutes les personnes engagées.

Le MJSR prend en charge les frais de déplacement pour cette journée, mais uniquement depuis la frontière suisse (idem pour les déplacements nécessaires le premier et le dernier jour du camp).

Si ces déplacements en Suisse sont envisageables pour vous, n'hésitez plus et inscrivez-vous comme monitrice, moniteur, ou responsable de camps :)

Directives à télécharger

Les directives que nous donnons à nos équipes d'animation et que nous demandons de respecter strictement pendant les camps sont à télécharger ici !

Ces directives font partie intégrante du contrat que toute personne signe en s'engageant dans une équipe d'animation du MJSR.

alt

Composition des équipes d'animation

  • Les membres des équipes sont engagés par les animatrices professionnelles du MJSR : dans ce cas, la plupart des membres de l'équipe ne se connaissent pas. La journée de préparation est donc d'une importance capitale pour les questions d'organisation, mais aussi pour "construire" l'équipe (cohérence, complémentarité, complicité).
  • Il existe des cas où le ou la responsable d'un camp désire constituer son équipe : cette possibilité est tout à fait envisageable, voire même encouragée. Il n'en demeure pas moins que partager l'aventure d'un camp, y compris avec des personnes que l'on connaît bien, demeure une aventure humaine. "Travailler ensemble" autour d'un projet n'a rien de commun avec le fait de partager des moments de détente entre amis. Il importe d'en avoir pleinement conscience avant le départ.

   
altalt

La fonction de moniteur/-trice en 4 points :

  1. ÊTRE AVEC : communiquer, être présent, s'engager, participer.
  2. FAIRE : organiser, animer, innover.
  3. POSER ET GARANTIR LE CADRE : expliquer le règlement, apaiser les conflits.
  4. ASSURER LA SÉCURITÉ PHYSIQUE ET AFFECTIVE : prévention, interdiction, réduction des risques, apprendre à l'enfant à créer les conditions de sa réussite.

 

alt

 La fonction de responsable en 7 points :

  1. ÊTRE AVEC : communiquer, être présent, s'engager, participer.
  2. FAIRE : organiser, animer, innover.
  3. POSER ET GARANTIR LE CADRE : expliquer le règlement, apaiser les conflits.
  4. ASSURER LA SÉCURITÉ PHYSIQUE ET AFFECTIVE : prévention, interdiction, réduction des risques, apprendre à l'enfant à créer les conditions de sa réussite.
  5. FAVORISER LES RELATIONS : interne à l'équipe et vis-à-vis du MJSR.
  6. ÊTRE GARANT : du projet pédagogique et administratif.
  7. PRENDRE DES DECISIONS : et en assurer l'application.

Qui doit se former ?

Suivre un parcours de formation est OBLIGATOIRE pour toutes les personnes qui s'engagent dans un camp de vacances du MJSR, que ce soit comme moniteurs/-trices ou responsables : le "parcours de formations" est bien entendu adapté à la fonction exercée, ainsi qu'aux formations suivies et aux expériences (voir ci-dessous).

Une attestation stipulant les contenus et la durée horaire des formations suivies est délivrée à l'issue du parcours de formation.

Pour former ses moniteurs, monitrices et responsables de camps et d'accueils à la journée, le MJSR collabore activement avec les deux organismes de formation reconnus par les départements cantonaux en lien avec la jeunesse :

  • Dans le canton de Genève : la "Charte de qualité"
  • Dans le canton de Vaud : la "FORJE" : plateforme de formation jeunesse extrascolaire

Reconnaissance de formations

Nous examinons avec chacun-e d'entre vous quel parcours de formation vous devez suivre, en tenant compte des formations que vous avez déjà suivies, des expériences que vous avez dans le domaine des camps de vacances ou socio-éducatif au sens plus large, etc. Ces équivalences vous dispensent de suivre tout ou partie du cursus obligatoire.

Nous reconnaissons des formations déjà suivies dans le domaine des camps de vacances ! A vous de nous indiquer précisément quelles formations vous avez suivies et nous fournir les attestations que vous avez reçues : nous déciderons alors ensemble de votre cursus de formation.

Exemples de formations reconnues : semaine CEMEABAFA ou BAFD, ainsi que la liste des équivalences décrites sur le site de la Charte Qualité de Genève.


Contenus et lieux des formations

  • Informations pour les moniteurs/-trices et responsables du projet ENSEMBLE : contacter This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it..

Les formations sont-elles payantes ?

Toutes les formations sont gratuites pour les personnes qui s'engagent dans un camp du MJSR.

Les déplacements sont toutefois à la charge des participants, de même que les repas de midi lorsque les formations ont lieu lors de journées.

ATTENTION : il est mentionné sur le site de la FORJE que les formations sont payantes : c'est effectivement le cas, mais le MJSR prend tous les frais à sa charge !!!


Pourquoi se former ?

Il nous tient à coeur de donner le maximum d'outils théoriques à nos équipes d'animation, raison pour laquelle les formations sont obligatoires.

A priori, investir du temps pour les formations peut paraître problématique pour des personnes qui suivent un cursus d'études exigeant, ont des examens, vivent une fin d’année scolaire sur-bookée, etc.

Mais faites-nous confiance : notre longue expérience nous montre que nombreux seront celles et ceux qui, une fois le camp passé, regretteront même que tel ou tel domaine n'ait pas été abordé de manière plus approfondie AVANT de partir !

Navigation rapide